Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Défi
Projet : Soulever, niveler et stabiliser une dalle de béton d’environ 1730 pieds carrés.
Installateur : PURLIFT INC.
Défi : L’école Boileau a eu un problème d’affaissement d’environ quatre pouces dans deux salles de classe, ainsi qu’une salle de stockage. La chute des dalles était due au fait que la structure avait été construite sur de la matière organique qui s’était décomposée. Il y avait également un vide entre la dalle et le substrat d’environ deux pouces. Ce qui complique les choses, c’est qu’il y avait en fait deux dalles, superposées l’une au-dessus de l’autre, qui avaient été coulées séparément, avec un vide entre les deux dalles et une autre sous la dalle inférieure. Comme l’école compte un nombre important d’élèves confinés en fauteuils roulants, la pente du plancher était vraiment problématique.
Solution
Découvertes : Pour résoudre le problème du règlement des brames, le cabinet d’ingénierie de CIMA Plus et le cabinet d’architectes Rubin Rotman Associés ont choisi de recommander le procédé d’injection de polyuréthane, tel que ceux installé par Purlift Inc.
Polylevel®, un uréthane à deux parties à haute densité qui se dilate en mousse rigide et imperméable, et qui est sert à remplir les vides, stabiliser et soulever les dalles de béton a été utilisé pour ce projet. La mousse PL250 a une résistance à la compression de 75 livres par pouce carré (lb/po2) et fournit la résistance nécessaire pour supporter des charges extrêmement lourdes. En plus d’être hydrophobe (imperméable), elle a généralement un poids en place de seulement quatre livres par pied cube, donc pas assez lourd pour ajouter un poids important à la charge d’un substrat déjà en détresse.
Résultats : La dalle a été percée tous les 3 à 5 pi et le matériel, injecté à l’état liquide, s’infiltre dans les fissures aussi petites que 1/32 po, remplissant ainsi le vide et soulevant la dalle à sa position initiale. L’élévation de la dalle est continuellement surveillée au moyen d’un dispositif de mise à niveau au laser afin d’obtenir le résultat souhaité. Les travaux ont été complété en trois jours.
Sommaire du projet
CIMA Plus: Installateur certifié de Polylevel : Purlift Inc.