Étude de cas - Poste de Police et Pompier - Pointe-Claire
Défi
Projet : Un poste de police de 6 300 pieds carrés avec un bureau de sécurité publique et une caserne de pompiers adjacents où le plancher c’est affaissé jusqu’à trois pouces.
Installateur : PURLIFT INC.
Défi: Le bâtiment a été construit dans une zone où il y avait une colline en pente à partir de la structure jusqu’à environ 20 mètres.
Un certain nombre de facteurs avaient contribué à l’affération de la dalle;
Le type de sol sur le bâtiment a été construit, l’argile.
• Le terrain sur lequel le bâtiment a été construit s’érodait lentement en raison de la colline escarpée juste derrière elle.
Le bâtiment est occupé par un poste de police, un bureau de la sécurité publique et une caserne de pompiers. L’irrégularité de la dalle a créé des points de pression sur les murs intérieurs, dont certains contenaient des vitres, des risques de trébuchement dans certaines zones du bâtiment, ainsi que d’autres défis, tels que le nivellement des planchers de bureaux et l’empêchement de l’air froid extérieur de s’infiltrer dans les locaux à partir de l’espace entre la dalle et le mur.
La ville aurait pu remplacer la dalle à un coût beaucoup plus élevé, sans parler de devoir fermer et déplacer le poste de police, la caserne de pompiers et le bureau de la sécurité publique.
Solution
Constatations : En 2016, la ville a contacté Purlift pour examiner la possibilité de soulever, de niveler et de stabiliser le plancher dans tout le bâtiment. Purlift est allé déterminer si le plancher pouvait être réparé tout en gardant la station ouverte. Purlift a constaté que le problème pouvait être résolu en injectant 2,5 lb à haute densité. mousse de polyuréthane sous la dalle.
Résultats : En 2018, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec le projet et de le soumissionner. Une fois le processus d’appel d’offres terminé, Purlift a remporté l’appel d’offres et le travail était prévu pour février 2019. Ils ont foré des trous de 5/8ème de pouce où la structure devait être soulevée ou stabilisée dans une grille de 5 pieds. L’équipe a dû soulever la dalle tout en accordant une attention particulière au nivellement des murs intérieurs et des cadres de porte sans endommager les vitres situées dans les murs de séparation. Certaines vitres ont été enlevées à l’avance afin d’éviter tout incident potentiel. Au fur et à mesure que la dalle a été soulevée, le vide sous le plancher a été comblé afin de stabiliser correctement le sol. Le processus a été répété jusqu’à ce que la dalle soit à la bonne hauteur sur l’étendu du mur. En plus du poste de police et des bureaux de la sécurité publique, la dalle du garage de la caserne de pompiers le long du mur de séparation a également été stabilisée.
L’injection de PolyLevel® était la meilleure solution pour le poste de police, car elle permettait au service de rester opérationnel. De plus, les travaux ont été effectué durant la nuit alors qu’il n’y avait qu’une équipe minimum au travail et que la plupart des bureaux étaient vides. Les policiers ont pu continuer à utiliser le poste et les vestiaires au fur et à mesure que ce projet progressait. Ce projet a été réalisé en 4 nuits tout en conservant toutes les fonctionnalités pour toutes les personnes concernées. Près de 5500 livres de matériaux ont été utilisées pour mener à bien ce projet à une fraction du coût de remplacement, ainsi que la perturbation que le remplacement de la dalle aurait causée.
Sommaire du projet
Poste de Police et Pompiers: Ville de Pointe-Claire