Le béton est un matériau lourd. Il en va de même du poids des véhicules, de la machinerie et des structures que les dalles en béton et les fondations sont censées supporter.
Il arrive parfois que le poids combiné du béton et de ce qu’il supporte provoque un affaissement du béton. Le sol sous le béton se trouve comprimé, ce qui est source de problèmes majeurs.
Sur le plan commercial, les voies publiques en béton peuvent devenir dangereuses ou inutilisables. Cela entraîne souvent la fermeture de sections de pistes d’aéroport ou de parcs de stationnement. Dans le cas des trains, le service ferroviaire peut être interrompu du fait de l’érosion et de l’affaissement de terrain sous les assises de voies ferrées.
Des problèmes peuvent également se produire à la maison. Des trottoirs, des allées et des marches d’escalier en béton à surface inégale provoquent facilement des trébuchements, de même que les dalles de béton affaissées des entrées de garage suffisent à rendre ardues les tentatives de stationnement. La mousse PolyLevelMD a été conçue spécifiquement pour réparer ce type de problème.
Par le passé, les entrepreneurs soulevaient le béton en y injectant du mortier liquide sous la section affaissée (méthode par injection de mortier). Ce procédé d’injection étant toutefois difficile à contrôler, la masse de mortier ajoutée venait ajouter encore plus de poids sur le sol en voie d’affaissement.
Heureusement, les spécialistes de PURLIFT disposent maintenant d’une nouvelle technique plus efficace pour soulever le béton affaissé. L’injection de polymères mise sur la force expansive de géopolymères de grade structurel pour offrir un soulèvement rapide du béton, remplir les espaces vides dans le sol et le consolider lorsqu’il a perdu sa capacité portante.
Les polymères consistent en deux liquides distincts qui entrent en combinaison précisément à l’embout d’injection pour produire une réaction chimique qui transforme les ingrédients mélangés en une mousse expansible de haute densité. La mousse se propage dans les espaces vides et entre les particules du sol meuble, en lui permettant de prendre une expansion correspondant à 15 fois son volume initial. Cette capacité d'expansion permet de soulever avec efficacité le béton affaissé. Nos techniciens expérimentés sont en mesure de contrôler l’application de la mousse de manière à procurer la quantité de force de soulèvement désirée.
Les polymères commencent à durcir rapidement dès que l’effet de soulèvement s’est accompli. En moins de 30 minutes, il atteint 90 % de sa force finale, permettant à des routes ou à des dalles au béton endommagé d’être immédiatement remises en service. La vitesse à laquelle s’effectuent les réparations par injection de polymères procure un avantage indéniable par rapport à l’injection de mortier.
L’injection de polymères ne sert pas seulement à soulever et à consolider le béton tassé ou affaissé. Elle peut également être pratiquée avant l’étape de la construction de manière à améliorer la stabilité et la capacité portante du sol. Il est possible de réaliser des injections d’une profondeur d’entre 20 et 30 pieds.
Vous êtes prêt à voir pourquoi PolyLevelMD s’impose comme le choix optimal quand il s’agit de réparer le béton affaissé au Québec et dans le sud-est de l’Ontario ? Commencez par appeler PURLIFT au 1-514-636-5438 ou contactez-nous en ligne afin de rencontrer un de nos spécialistes dès aujourd’hui ! Nous fournissons des devis par écrit pour des réparations de béton dans de nombreuses agglomérations et un peu partout dans les régions avoisinantes.