Lorsqu’ils sont en voie d’affaissement, les patios, les allées, les entrées de garage et les marches d’escalier en béton peuvent se fissurer et créer des surfaces inégales. Tout étant inesthétique, le béton qui s’affaisse présente des risques de sécurité en tant que source de trébuchement.
D’habitude, ce problème est souvent résolu au moyen du procédé d’injection de mortier.
Injection de mortier : une technique de réparation de béton avec injection de coulis à base de mortier, dans le cas de dalles qui se sont affaissées avec le temps
L’injection de mortier consiste à "souffler" un mélange à base de mortier à texture boueuse sous une dalle en voie d’affaissement. La matière injectée est un mélange d’eau, de terre, de sable et de ciment de Portland qui se solidifie pour former un matériau de remplissage solide et stable.
À mesure que le mélange est injecté sous la dalle de béton, il comble tous les espaces vides et crée une pression telle sur la dalle qu’elle en pousse la surface vers le haut. Dès qu’il est injecté, le mélange durcit et forme un remplissage solide offrant une stabilité plus grande que le sol, mais plus léger que le béton.
PURLIFT se réjouit de pouvoir offrir une solution autre que celle de l’injection de mortier. Nous favorisons l’utilisation de la mousse PolyLevelMD en tant qu’approche moins destructive que l’injection de mortier. Vous désirez savoir pourquoi nous préférons utiliser PolyLevelMD comme méthode de réparation de béton ? Découvrez notre solution de remplacement à l’injection de mortier.
Ayant souffert d'un sérieux tassement de terrain au fil des ans, ces marches de béton se sont séparées de la structure des fondations.
L’injection de mortier offre une solution efficace dans le cas de structures en béton plus lourdes lorsqu’elle est utilisée conjointement avec des piliers de dalle. Elle ne doit pas être considérée comme une solution en soi pour soulever une dalle de base ou de plancher qui s’est affaissée dans votre maison.
Dans la plupart des cas, l’injection de mortier seule ne suffit pas à soulever à la fois la dalle et les lourds murs de cloison qu’elle supporte. Dans les cas où l’injection de mortier ne suffit pas, nous recommandons souvent d’installer des piliers de dalle à la place.
Si l’injection de mortier permet de soulever la dalle en béton, il peut s’avérer difficile de contrôler les endroits où le procédé soulève les murs, ce qui peut résulter en un soulèvement inégal.
Il est très important de noter qu’une telle réparation en béton n’offre qu’une solution temporaire. Même une fois les vides colmatés, il est fort probable que le sol sous-jacent continuera de se tasser avec le temps. Cela signifie que vous aurez à rappeler votre entrepreneur après un certain temps pour recommencer le processus d’injection de mortier - ou bien à appeler quelqu’un pouvant vous offrir une solution différente qui pourra remédier au problème une fois pour toutes!
L’injection de mortier n’est pas une solution à envisager de faire par soi-même. Cette technique exige un équipement spécial et une expérience professionnelle. Tous les travaux devraient se faire par l’intermédiaire d’un entrepreneur professionnel en injection de mortier, doublé d’une excellente connaissance des conditions de terrain locales.
PURLIFT est l’entrepreneur de nivellement de béton de confiance au Québec et dans le sud-est de l’Ontario. Prenez rendez-vous pour en apprendre davantage sur PolyLevelMD et obtenir un devis. Vous comprendrez pourquoi PolyLevelMD est notre choix numéro un en matière de réparation d’entrées de garage et de trottoirs affaissés, et plus encore !