Considérée comme une amélioration par rapport aux techniques standard de soulèvement du béton, la méthode PURJECTION de PURLIFT® est un processus d’injection de mousse en profondeur dans le sol afin d’améliorer la capacité portante du substrat.
L’injection de mousse plus profondément dans le sol permet de réparer le substrat dont les faiblesses ont permis à la dalle de s’affaisser. Le processus DFI (Deep Foam Injection) permet non seulement d’améliorer la résistance du sol, mais il permet également de soulever si l’on veut la surface au-dessus du sol, qu’il s’agisse de dalles de béton, d’asphalte ou de gravier. Cette méthode de soulèvement peut être appliquée à plusieurs types d’infrastructures, par exemple les routes et autoroutes (asphalte), les voies ferrées (gravier), les routes de campagne (gravier/terre), les ponts (asphalte/béton), etc.
Le choix des points d’injection et la quantité de mousse à injecter diffèrent d’un projet à l’autre. Pour évaluer l’emplacement optimal des points d’injection, on fait appel à différentes méthodes d’évaluation selon la situation – outils d’analyse, analyse des sols ou rapports d’ingénierie. Il est possible de vérifier les résultats obtenus grâce à l’injection de mousse en effectuant des tests de sol une fois le projet terminé.
L’injection de mousse en profondeur permet de résoudre des problèmes courants comme la perturbation du sol causée par l’installation ou l’enlèvement de conduites d’alimentation en eau, l’affaiblissement des sols causé par la construction de maisons ou de bâtiments, ou le sol remanié que l’on trouve habituellement jusqu’à une distance de quatre pieds des nouvelles fondations.
Le processus DFI peut être comparé aux racines des arbres. Au fur et à mesure qu’un arbre grandit, ses racines se prolongent dans toutes les directions. On recommande souvent de planter des arbres ayant un important système racinaire afin de combattre l’érosion. Ce système racinaire s’entremêle avec la terre et la solidifie.Par analogie, la méthode PURJECTION permet de créer l’équivalent d’un système racinaire grâce à l’injection de mousse en profondeur dans le sol.
Les conditions où le béton extérieur a déjà commencé à s’affaisser ne sont pas rares au Québec et sont souvent le résultat du déplacement d'une base de sol faible ou de l'érosion. Si vous avez remarqué un affaissement de surfaces de béton, d'asphalte ou de gravier à Montréal, Brossard, Laval, appelez-nous dès aujourd'hui pour une estimation!